hg Register Forum révision Tunisie - Bac Tunisie Algorithmique et programmation , cours, devoir, exercice,edunet

Forum révision Tunisie - Bac Tunisie Algorithmique et programmation , cours, devoir, exercice,edunet Forum Index

hg Revision tunisie scolaire Bac Tunisie Algorithmique et programmation TIC réseaux php javascript sql access activités programmation c
hg
FAQ FAQ Search Search Memberlist Memberlist Usergroups Usergroups Profile Profile Log in to check your private messages Private Messages Log in Log in

Forum de l'excellence et l'excellence en innovation 
Pour participer à notre Forum révision tunisie , vous devez
 inscrire sur notre forum a partir d'ici
   NB :
Les membres ''zéro messages'' seront supprimés automatiquement après un nombre de jours donné !!!!

forum d'aide informatique : internet, réseau, programmation informatique ...
Calcul du point fixe d'une fonction

Post new topic   Reply to topic    Forum révision Tunisie - Bac Tunisie Algorithmique et programmation , cours, devoir, exercice,edunet Forum Index -> Algorithmique & programmation -> `··._.·`·.¸¸.·´´Cours¯`··._.·`·.,¸¸,.·´¯
hg Previous topic :: Next topic   hd
Author Message
KARIMOS
Administrateur

Masculin
Point(s): 4,448
Moyenne de points: 0

Posted: Tue 7 Apr - 10:40 (2009)    Post subject: Calcul du point fixe d'une fonction Reply with quote

Tout d'abord on doit se mettre d'accord que toute fonction n'admet pas obligatoirement un point fixe.
et que la première valeur ( choix arbitraire dans la solution proposés dans le manuel) est important pour déterminer ce point fixe donc à mon avis cette première valeur ne doit pas être choisie n'importe comment ou le poser arbitrairement pour cela je propose la solution suivante et j'attend vos commentaires :

0- Début Procedure Point_fixe(x0,eps:reel)
1-[ x<-- x0; i<--1]
Repeter
xp<--x
x <-- fn f(x)
i<-- i+1
Jusqu'a (abs(x-xp) < eps) ou (i=1000)
2- Si abs(x-xp) < eps alors
Ecrire ("La fn admet un point fixe : ",x)
sinon
Ecrire("Aprés 1000 itérations et partant d'une premiere approximation ",x0,"choisie cette fn n'admet pas de point fixe")
Finsi
3- Fin Point_fixe

- X0 : une valeur donnée
- Comme j'ai indiqué dans le message affiché (sinon ....) la fn peut admettre un point fixe en reprenant avec une nouvelle valeur de x0 ou augmenter la valeur de i pour rechercher plus loin ...

* Remarque cette solution est différente celle présentée dans le manuel scolaire. la solution du manuel part d'une première approximation x0=1 et admet que la fonction possède un point fixe x aprés i itération en effet la condition d'arrêt est la suivante ( Jusqu'a (abs(xact-xpre)<eps)) est si la fonction est placée sur sous la droite y=x on aura une boucle infinie....
la solution proposée n'est pas valable pour n'importe quelles fonction à mon avis il faut exploiter le compteur i autrement cad si la fonction n'admet pas de point fixe il faut dire ah on arrive pas à trouver de point fixe aprés par exp 1000 itérations soit on continue soit on change le point de départ donc jouer sur les valeur de x0 et i donc dans ma solution proposeé on pourrait utiliser i comme paramètre et choisir au départ x0 et le nombre d'itérations ....

J'attend vos commentaires
A++++++++

Publicité

Posted: Tue 7 Apr - 10:40 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

prof78

Masculin
Point(s): 51
Moyenne de points: 0

Posted: Thu 16 Apr - 16:54 (2009)    Post subject: Calcul du point fixe d'une fonction Reply with quote

très importante remarque,bon travail 

bg bd
Post new topic   Reply to topic    Forum révision Tunisie - Bac Tunisie Algorithmique et programmation , cours, devoir, exercice,edunet Forum Index -> Algorithmique & programmation -> `··._.·`·.¸¸.·´´Cours¯`··._.·`·.,¸¸,.·´¯ All times are GMT + 1 Hour

Page 1 of 1

Jump to:  
Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation